Assez simple, il s’agit d’une opération que vous pouvez réaliser en tenant compte des étapes qui seront citées ci-dessous.

Les démarches administratives nécessaires

null

Les démarches administratives essentielles pour l’immatriculation d’une voiture en France peuvent vous sembler difficiles. Cependant, il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour effectuer cette tâche le plus rapidement possible.

Faites la traduction des documents

La première chose à faire avant de commencer les démarches administratives pour l’immatriculation de votre véhicule est de procéder à la traduction des documents en français. Il s’agit généralement :

  • du certificat d’immatriculation,
  • de la carte grise,
  • le certificat de conformité.

Cette traduction doit être réalisée par un traducteur agréé et les documents doivent porter son cachet pour être reconnus par l’État français.

Demandez le certificat de conformité européen

Très important, le certificat de conformité européen (COC) est un document obligatoire qui met l’accent sur les caractéristiques techniques de la voiture. Il certifie également sa conformité aux normes européennes en termes de sécurité et d’émissions. Sa présence dans le dossier d’immatriculation de votre véhicule est indispensable. Pour l'avoir, il vous suffit de vous adresser au fabricant ou au représentant légal de la marque de la voiture.

Obtenez un quitus fiscal

Il s’agit d’un certificat qui prouve que vous vous êtes acquittés de la TVA (Taxe sur valeur ajoutée) française pour votre voiture. C’est un document que vous pouvez également obtenir en ligne sur la plateforme de l’Agence Nationale de Titres Sécurisés (ANTS) ou en vous rapprochant d’un centre des impôts.

Faites la demande d’immatriculation pour votre véhicule

Pour être en mesure de déposer votre demande d’immatriculation, vous devez vous assurer d’avoir tous les documents suivants :

  • le certificat d’immatriculation italien (traduit),
  • la demande de certificat d’immatriculation français (formulaire Cerfa n°13750*05),
  • le certificat de conformité européen (COC),
  • le quitus fiscal,
  • le justificatif du contrôle technique de moins de 6 mois pour les voitures de plus de 4 ans,
  • la facture d’acquisition de la voiture.

À cela, il faut ajouter un justificatif de domicile de moins de 6 mois, une copie d’un permis de conduire valide et une attestation d’assurance. Une fois constitué, le dossier doit être à la préfecture ou en ligne sur le site internet de l’ANTS. Vous devez également prévoir les frais d’immatriculation et les taxes. Le coût varie en fonction de la puissante fiscale de la voiture et de la localité dans laquelle vous vivez.

Pour être en mesure de voir votre véhicule immatriculer dans les délais, il est indispensable que toutes ses étapes soient bien suivies. Cela vous évitera de subir certains désagréments.

La passion des Italiens pour leurs voitures et la compétition

La passion des Italiens pour leurs voitures n’est plus à démontrer. De la conception et la confection, passant par les courses autos aux simples virées dominicales, ils célèbrent l’automobile avec une ferveur inégalée. Cette passion se traduit aussi à travers l'exaltation qu’ils ont pour les compétitions sportives où de nombreux Italiens ne cessent de briller sur les circuits du monde entier. Les pilotes réputés tels que Tazio Nuvolari, Enzo Ferrari, Michael Schumacher sont venus asseoir la réputation de l’Italie comme le pays où le sport automobile est ancré dans la culture. Cela n’est en effet que la confirmation du travail effectué par les marques de renommée internationale comme Lamborghini, Maserati, etc.

Un parallèle entre le sport automobile et les paris sur l'UFC

Bien qu’elle soit forte, la passion des Italiens ne se limite pas seulement aux courses de voitures qui suscitent un véritable intérêt. Elle va au-delà des circuits classiques et des rallyes en s’étendant aux secteurs les plus inattendus comme celui du combat. À titre d’exemple, l’Ultimate Fighting Championship (UFC) est considéré aujourd’hui comme un phénomène mondial doté une fan base composée d’Italiens passionnés. Ces derniers vouent une admiration sans faille aux combattants réputés comme Alessio Di Chirico et Marvin Vettori qui captivent l’attention par leur détermination et leur combativité.

Comme vous le verrez sur cette page qui parle des paris sur l'UFC, les parieurs affirment profiter d’une expérience semblable à celle d’une course automobile avec cette discipline. Outre le fait qu’ils ont la possibilité d’apporter leur soutien indéfectible à leur combattant préféré, ils peuvent vibrer au rythme des affrontements et essayer de prédire le vainqueur. De la même façon qu’ils arrivent à étudier les caractéristiques techniques et les performances des véhicules avant de placer leur mise, ils analysent le style combat, les forces et faiblesses des combattants. Cela leur permet de faire des pronostics bien éclairés.

L'assurance et la sécurité : aspects clés

L’assurance et la sécurité sont des points clés auxquels il faut nécessairement penser lorsqu’il est question de l’usage d’une voiture italienne en France. En effet, la détention d’une assurance auto par tous les conducteurs automobiles est obligatoire sur le territoire français. Cela permet, en effet, aux propriétaires de véhicule d’avoir une protection financière en d’accident, qu’ils soient responsables ou non. Pour profiter d’une bonne couverture, assurez-vous de choisir votre contrat d’assurance en fonction de la valeur du véhicule, de l’utilisation auquel il est destiné et de votre profil conducteur.

En ce qui concerne la sécurité, votre voiture doit avoir des équipements obligatoires. Il s’agit de l’airbag conducteur et passager, le contrôle électronique de la stabilité (ESP), l’antiblocage des roues (ABS). Vous devez également vous assurer qu’elle dispose d’un système avancé d’aide à la conduite, de dispositifs de freinage d’urgence, des pneus de qualité, une carrosserie renforcée. Cela vous permet de rouler en toute confiance et bénéficier d’une protection optimale en cas d’accident.

Comme avec les voitures, des dispositions similaires sont prises dans l’industrie des sports de combat comme l’UFC. En effet, la sécurité des combattants primant sur tout, des règles strictes ont été mises en place pour encadrer chaque rencontre. Le but est de réduire au maximum les risques de blessures graves. Les combattants doivent aussi, comme les voitures, se munir de protection comme le protège-dents, les gants pour atténuer l’impact des coups. Quant à l’assurance, ils ont la possibilité de souscrire à des assurances spécifiques qui couvrent les frais médicaux auxquels ils doivent faire face en cas de blessure.

Comment obtenir une plaque d'immatriculation française

Pour être en mesure d’obtenir votre plaque d’immatriculation française, vous devez, en plus des étapes énumérées ci-dessus, faire un contrôle technique. Il est nécessaire pour les véhicules de plus de 4 ans. Pour obtenir le rapport, le conducteur doit se rapprocher d’un centre de contrôle avec le certificat d’immatriculation et de conformité italien. Ensuite, il faut payer les taxes régionales qui sont déduites selon la puissance fiscale de la voiture ainsi que de la résidence principale de son détenteur. Il y a également la redevance d’acheminement et les frais de gestion.

Après tout cela, vous devez aller sur la plateforme de l’ANTS pour faire la demande. En effet, depuis novembre 2017, les guichets physiques d’immatriculation présents dans les préfectures et sous-préfectures sont fermés. Toutes des démarches se font donc en ligne. Pour avoir votre plaque, il faut vous connecter à votre espace personnel. Une fois la connexion établie, il faut transmettre le dossier et payer les frais du certificat d’immatriculation à l’aide de votre carte bancaire. Vous recevrez ensuite un certificat d’immatriculation provisoire.

Il vous permettra d’utiliser sans crainte votre véhicule pendant 4 mois, le temps de recevoir votre carte grise définitive.

Via italiana : intégrer sa voiture italienne dans le paysage français

L’intégration de votre voiture italienne dépasse le fait de rouler sur les routes de l’hexagone. C’est plutôt une union entre deux différentes cultures automobiles, l’adoption d’un nouveau style de vie et d’identité. En tant que, propriétaire de voiture italienne de luxe, chaque trajet devient une commémoration de l’art automobile, l’occasion de partager votre amour pour la beauté, la performance de votre auto. Elle vous permet de vous ouvrir à une nouvelle communauté d’adeptes et de passionnés. C’est aussi un acte qui vous amène à participer à des rassemblements, à échanger des conseils d’entretien et à partager des anecdotes. Cela permet de créer des liens sociaux uniques.