Les voitures italiennes sont l’une des plus achetées au monde. Elles sont dotées de designs uniques et leurs carrosseries allient puissance et élégance. Ce sont des machines qui suscitent de l’admiration auprès des professionnels du secteur de l’automobile. À travers cette exposition de « Italian Car Passion », l’Italie montre ce qu’elle a de mieux en matière d’automobiles.

exposition des voitures italiennes

La place centrale

Il s’agit même du centre de l’exposition. Cette place ressemble sur de nombreux points à la majorité des villes d’Italie. Elle présente des arcades qui surplombent la terrasse d’une cafétéria ou d’un bar où l’on peut déguster d’excellents vins. De ses rues exiguës peut surgir à tout moment une Vespa portant deux amoureux. Sur cette place règne un véritable chaos. Il est presque impossible d’y trouver un parking.

La place centrale est très vaste. Par conséquent, l’on peut y exposer deux superbes voitures italiennes. Il s’agit de l’Alfa Romeo Disco Volante et de Lamborghini Miura. La première est sortie en 1952. Il n’en existe que 4 modèles. Le modèle exposé ici a été emprunté au Musée de l'Automobile de Turin.

Quant à la Lamborghini Miura, elle est construite en 1967. Elle présente une carrosserie Bertone dont le design est entièrement fait par Gandini.

Plus d’une vingtaine de voitures italiennes seront exposées aux « Piazza ». Au nombre de ces automobiles figurent :

  • la Ferrari 275 GTS Pininfarina (ancienne propriété de Raquel Welch) ;
  • la Fiat V8 Zagato (1952) ;
  • la Bizzarrini 5300 GT Strada (1964) ;
  • la De Tomaso Mangusta Bertone (1960) ;
  • l’Iso Rivolta Grifo Giugiaro (1963) ;
  • la Lancia B24 Spyder Pininfarina (1956), etc.

Outre ces voitures devenues avec le temps, de véritables bijoux, l’exposition comprend de petites voitures qui ne passent pas inaperçues.

Pour profiter de la vue que donne cette exposition unique, les visiteurs pourront prendre place sur la terrasse du Bar à vin.

Une compétition d'élégance

Les années 50 ont été celles des grands designers italiens. Il s’agit entre autres de Bertone et de Pininfarina. Les compétitions de designs à l’image de celle de Villa d'Este sont l’une des plus demandées en Europe.

Six des voitures aux carrosseries les plus élégantes seront disposées dans la zone dédiée à ce Concours d’élégance. L’une de ces voitures est l'Alfa Romeo Coupé Pininfarina 6C 2600.

La Compétition

Les voitures italiennes ne sont pas populaires que par leurs carrosseries bien dessinées. Elles le sont également grâce à leur vitesse et leur utilisation fréquente lors des compétitions.

L’une des plus célèbres compétitions où l’on peut voir des voitures italiennes est la Mille Miglia. Cette course est effectuée sur d’étroites routes entre Brescia et Rome. Elle dure 24h et a pour objectif de démontrer l’endurance des pilotes et de leurs voitures dont la Ferrari 250 SWB.

La Targa Florio est également une course qui révèle l’endurance des machines et de leurs pilotes. L’exposition sera pour les visiteurs, une occasion de regarder toutes ces courses. Cela sera possible grâce à un grand écran disposé à cet effet.

Salle d'exposition

Entre les superbes voitures des années 50 et 60 et celles d’aujourd’hui, la différence en matière de puissance est mince. C’est ce que révèlera le « Show Room » de l’exposition où plusieurs modèles de voitures italiennes seront disposés.

Parmi ces véhicules, il y a la Lamborghini Veneno sortie en 2013. Elle est synonyme d’agressivité et n’existe qu’en 3 modèles. Il y aura également la récente supercar Ferrari dont les particularités techniques sont uniques.

Le showroom où seront présentées toutes ces supercars est situé en bordure de la place. Les véhicules seront exposés dans un décor très moderne.

La légende Lambo

Ce n’est pas pour rien que l’emblème de la Lamborghini est un taureau. En effet, tous les modèles de cette marque sont des véhicules puissants. Ils surprennent aussi bien sur les pistes de course que sur les routes publiques. Ils séduiront tous les visiteurs de l’exposition.

Lamborghini est le sponsor principal de « Italian Car Passion, la bella macchina ». Par conséquent, toute une zone a été exclusivement dédiée à cette marque. Il s’agit de l’emplacement situé à l’extrémité du "Boulevard Bleu". Les modèles à découvrir dans cette zone sont :

  • la Gallardo Spider ;
  • la Super Trofeo ;
  • la Murcialago Versace ;
  • l'Aventador ;
  • la Huracan, etc.

C’est le lieu de découvrir ces modèles uniques qui ont construit la légende Lambo dès la création de cette marque jusqu’à aujourd’hui.

La Terrasse ou le Bar à vins

Toutes les places publiques en Italie ont une terrasse avec de l’ombre. Il s’agit d’endroit où tout le monde peut savourer un excellent café. L’on y sert également d’excellents crus d’Italie.

Il ne peut pas avoir de places publiques sans ces zones. C’est la raison pour laquelle « Italian Car Passion » a fait installer une terrasse. Cette dernière permettra aux visiteurs d’oublier la grisaille hivernale. Le soir, il est possible d’organiser des réceptions privées sur cette terrasse.

Sur la même terrasse existe une boutique pour l’exposition. Les visiteurs pourront y acheter plusieurs articles relatifs à l’univers de l’automobile. C’est l’occasion d’acheter des articles qui rendront inoubliable cette visite à l’exposition des voitures italiennes organisée par « Italian Car Passion ».